GoodOneO

19.3.07

Note à moi-même

Plus le temps progresse, plus on oublie notre enfance. On oublie la lucidité qu’un enfant a, on oublie qu’il est capable de penser par lui-même et agir de son plein grés. Pour l’instant, j’ai seulement 20 ans, bien que la drogue aille agit sur mon cerveau comme une presse sur un citron, je me rappelle de certains états d’âme. La réflexion provient d’un rêve que j’ai fait, me voyant père sans pouvoir cerner l’atmosphère et la vitalité de l’enfance, comme entouré d’une brume épaisse. Je m’écris cette note en espérant pouvoir agir comme je le sens aujourd’hui, libre de toute pression d’engagement, avec les enfants que j’aurai certainement un jour.

Note à moi-même ;

- Encore aujourd’hui et pour les millénaires à venir, la punition règne en maître dans les relations familiales. Pourtant, je crois sincèrement qu’elle est inutile et dépassée. Je me donne comme exemple une situation pour laquelle je n’ai pas été puni compte tenu que mes parents sont toujours dans l’ignorance (en espérant que le filtre anti-parents fonctionne sur mon blogue, je divague, ça n’existe pas malheureusement ou heureusement). Moi et quelques amis, nous avions mis le feu dans le bois, n’ayant aucune idée de la progression rapide que le feu allait prendre. Dans la hâte, nous avons essayé d’éteindre le brasier. Sans succès, le feu engouffra mon bicycle Minelli qui venait de me coûter 600$ six mois plus tôt. Laisse moi te dire Marc-Alex que cette journée là, la punition était inutile.


- N’empêches pas ta progéniture de rentrer avant des heures aussi ridicules que 18h00, lui n’empêches pas de fréquenter tel ou tel autre ami et ne lui empêche pas de faire ce qu’il veut dans la vie. Les restrictions ne sont que causes de frustration. Les jeunes de la rue n’ont pas nécessairement des parents violents ou alcooliques, une majorité a des parents qui voyaient les règles comme des clôtures infranchissables, pourtant elles le sont. Et lorsqu’elles sont franchises, les remonter pour revenir entre leurs restrictions est bien plus difficile. Poses une clôture pour tes enfants mais mets une distance considérable entre les poteaux et n’hésites pas à la reconstruire plus large.

- Jusqu’à un certain âge, les parents empêchent leurs enfants d’être seul en compagnie du sexe opposé dans une chambre ou une pièce fermée. Je me rappelle encore les parents de ma petite amie d’antan qui rouspétaient de laisser la porte de la chambre ouverte de peur qu’on prenne plaisir à jouer aux docteurs les culottes baissées. Et bien, ils avaient raison, nous prenions un malin plaisir à y jouer … dans le bois.

- Si tes enfants te demandent d’avoir un animal quelconque et qu’ils te promettent de s’en occuper jusqu’à sa mort, ne les crois pas. Si tu décides d’acheter la bibitte en question, prends toi-même la responsabilité de t’en occuper tout en ne négligeant aucunement ta marmaille.

Je crois que l’idée à retenir est qu’il faut laisser ses enfants prendre leurs responsabilités par eux-même dès qu’ils s’en croient prêts. D’aucune façon je vise mes parents par cette note à moi-même. Je crois m’avoir épanouie normalement et plus rapidement que la moyenne. Ils m’ont appris à en prendre et en laisser, tout en respectant mes responsabilités.

6 commentaires:

mélimelo a dit…

Belle note à ton toi-même! J'espère que tu te souviendras de toutes ces belles paroles plus tard.

L'artiste

Dianerythme a dit…

marc-alex je trouves ça génial ce que tu as écris, je suis dac avec toi et tu sais il nr faut pas avoir peur de se remettre en quiestion même nous comme parents!.. Moi j'apprend de mes enfants tout en les guidant du mieux que je peux..merci a toi..xox

caroline.g a dit…

Vrai, si vrai, Marc-Alex... Ça me fait penser à quelque chose que j'ai entendu qu'que part, mais je ne me souviens pas ou: "Si on ne leur fait pas confiance, comment pourront-ils jamais devenir dignes de confiance ?" Bonne journée ! :o)

Le petit monde de Genny a dit…

J'aime bien l'idee de te laiser une belle note comme ca .
Ne reste qu'a le mettre en pratique au moment venue.=P
Commencerait tu a y penser pour vrai???

My a dit…

Bonne idée Marc-Alex! Tu nous en reparleras le temps venu, si tu as appliqué tes propres règles!! héhé

Marc-Alex a dit…

@L'artiste, Genny & My : Bien que je ne sois pas encore un popa, je sais que ces "règles" ne sont pas faciles à tenir, pourtant je crois sincèrement ce que j'ai écris. Quoique pour les punitions, j'imagine qu'il y a des exceptions.

@Diane : C'est des choses qu'on oublie avec le temps, on croit que les enfants ont tout à apprendre, mais il apprenne une bonne base par eux-mêmes.

@Caro : Tu as toute à fait raison !

Message aux consommateurs