GoodOneO

23.3.07

Le Petit Prince

À la renverse dans mon lit, sans pouvoir atteindre le repos tant désiré, la nostalgie s’empare de moi. Je me vois, tout petit, écoutant la voix si rassurante de mon père. Il me raconte une histoire, la seule histoire qu’il m’est jamais racontée, répétée jusqu’à ce que le sommeil me prenne sous son aile.

- Hey Namour, ton papa te comptait des histoires quand tu étais petite et que tu ne pouvais pas t’endormir ?
- Pas que je me rappelle … et laisses moi dormir, je dois me lever tôt demain.
- Mais Namour, tu connais l’histoire du Petit Prince ?
- De quoi tu parles le Petit Prince ?
- Ben oui, tu sais, l’histoire du Petit Prince extraterrestre ?
- Petit Prince extraterrestre ?
- Tu me déçois, as-tu eu une jeunesse ? Tu ne connais pas l’histoire du Petit Prince venant d’une toute petite planète qui se retrouve dans le désert sur la Terre ? Il veut qu’on lui dessine un mouton, enfin, un mouton dans une boîte L’histoire est racontée par une grande personne qui dessinait un serpent fermé et ouvert, mangeant un éléphant.
- Tu divagues, endors toi et demain tu verras, tout ira mieux et tu t’apercevras que tu as rêvé cette histoire de toutes pièces.

Il est rare que je me décourage. Sachant que Namour ne me croyait toujours pas, le lendemain, j’en profitai pour passer à la librairie et j’achetai le Petit Prince. Depuis maintenant deux jours que j’incarne une voix rassurante, comptant l’histoire à Namour, page par page.

Après chaque chapitres, elle s’excuse d’avoir été si inculte face à ce conte merveilleusement révélateur et m’en redemande, jusqu’à ce que le sommeil vienne me prendre sous son aile.

Merci au Petit Prince.



P.S. : Je sais que c’est à la limite du pathétique et très « guidoune ». Ne vous détrompez pas, je fume encore, je m’engueule encore avec mon voisin du bas et je sors encore la fin de semaine à m’en faire souffrir le foie.

16 commentaires:

La Folichonne a dit…

Moi je préfère le coté moumoune :)

mélimelo a dit…

C'est mignon comme tout. J'aimerais tant que mon chum me fasse la lecture et en plus celle du petit Prince. T'es un grand romantique toi!!!

L'artiste

Dianerythme a dit…

Il n'y absolument rien de pathétique dans ce que je viens de lire, au contraire!.. Tu sais ce livre est un de mes livres de chevet, il est une grande révélation pour moi tu as une belle ouverture tu sais et ça c,est loin d'etre pathétique!...Tu as une belle sensibilité et je trouve ça tres touchant et grand que tu fasses la lecture a namour comme tu le fait...(silence)..a bientot..xox

Guillaume a dit…

là t'a tappé dans le mile !!

Moi aussi, c'est la seule histoire que mon père m'a raconté pour m'endormir et c'est un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse !!

dit donc tu parles d'une coïncidence !

Semence71 a dit…

Ah je trouve cela super cute! Malheureusement moi non plus je connais pas l'histoire du petit prince :-(

Razberry a dit…

On ne peut pas être parfait! hihih

Ouais c'est en effet une très belle histoire! :)

Marc-Alex a dit…

@klez : Pas moumoune, GUIDOUNE ! C'est différent ;)

@L'Artiste : Romantique à temps partiel, sur appel.

@Diane & R4zberry : Un histoire qui nous illustrer un peu plus le monde de l'enfance.

@Guillaume : J'imagine que le fait de se faire compter l'histoire doit développer l'intelligence et la créativité ... ;)

Mastulu : Sincèrement, une histoire qui mérite d'être connu et compter à tes futurs enfants.

Le petit monde de Genny a dit…

Mon copain aussi ma souvent fais la lecture avant dodo =P
J'adore ca .

Pas rave personne n'est parfait.

Dan a dit…

ah merde!!! je viens de me rappeler que s'etait dans la liste mentale de ce que je devais lire!! il y a tellement de monde qui m'en on parle. Merci pour le rappel ;) je vais essayer de lire ca des que je fini ce que je lis en ce moment. Ciaou

Marc-Alex a dit…

@Genny : Tsss, je suis parfait.

@Dan : C'est un petit livre très facile à lire. Tu peux le terminer en une lecture sans problème.

Anonyme a dit…

C'est trop mignon le petit prince. j'ai adoré. J'ai même pleuré lors du passage du renard. Mais bon j'étais jeune.

Marc-Alex a dit…

@chérie : Je ne suis pas encore rendu au passage du renard, j'essaierai de prendre un ton tragique question de voir si ma copine aura les larmes aux yeux. Le problème, c'est que je suis réellement mauvais comme acteur.

Anonyme a dit…

À propos du Petit Prince, on peut lire un récit au livre (en espagnol) Este Sol de la Infancia (écrit par Saiz de Marco). Son titre est «Ce n´est pas un mot ».

CE N´ EST PAS UN MOT

Ce matin j´ai rentré au temps, cours de franÇais, treize ans, quand Marie dit « Nous allons lire Le Petit Prince ». C´est un livre étrange, avec d´ émotions connues qu´ on ne peut pas exprimer. Chaque jour deux pages, mais maintenant c´ est impossible de s´ arrêter. J´ai besoin de le lire entier, donc je cherche au dictionnaire les mots que j´ ignore. Cependant « baobab » n´apparait pas. Je demande à Marie et elle me dit « ce n´est pas un mot franÇais, c´ est un arbre africain ».

C´ est à cause des baobabs que le Petit Prince est venu à la Terre. Il avait besoin d´ un mouton qui mangeait les burgeons de baobabs, avant qu´ ils grandissaient et faisaient éclater son petit astre.

Ce matin nous avons fait l´ essai. Ces singes s´ alertent entre eux quand ils voient un prédateur. Si celui qui attaque est un aigle, ils font un son pour que leurs compagnons se cachent aux arbustes ; si celui qui vient est un félin, ils font un son différent por leur dire qu´ ils doivent grimper à un arbre. Quelques zoologistes appelons « proto-mots » à ces sons. Et ce matin, quand le singe était près de notre poste d´ observation, je l´ ai écouté. Quand le singe a vu qu´ une lionne s´ approchait, il a ouvert ses lèvres et a dit clairement « baobab ».

Anonyme a dit…

À propos du Petit Prince, on peut lire un récit au livre (en espagnol) Este Sol de la Infancia (écrit par Saiz de Marco). Son titre est «Ce n´est pas un mot ».

CE N´ EST PAS UN MOT

Ce matin j´ai rentré au temps, cours de franÇais, treize ans, quand Marie dit « Nous allons lire Le Petit Prince ». C´est un livre étrange, avec d´ émotions connues qu´ on ne peut pas exprimer. Chaque jour deux pages, mais maintenant c´ est impossible de s´ arrêter. J´ai besoin de le lire entier, donc je cherche au dictionnaire les mots que j´ ignore. Cependant « baobab » n´apparait pas. Je demande à Marie et elle me dit « ce n´est pas un mot franÇais, c´ est un arbre africain ».

C´ est à cause des baobabs que le Petit Prince est venu à la Terre. Il avait besoin d´ un agneau qui mangeait les burgeons de baobabs, avant qu´ ils grandissaient et faisaient éclater son petit astre.

Ce matin nous avons fait l´ essai. Ces singes s´ alertent entre eux quand ils voient un prédateur. Si celui qui attaque est un aigle, ils font un son pour que leurs compagnons se cachent aux arbustes ; si celui qui vient est un félin, ils font un son différent por leur dire qu´ ils doivent grimper à un arbre. Quelques zoologistes appelons « proto-mots » à ces sons. Et ce matin, quand le singe était près de notre poste d´ observation, je l´ ai écouté. Quand le singe a vu qu´ une lionne s´ approchait, il a ouvert ses lèvres et a dit clairement « baobab ».

Anonyme a dit…

http://restaurants-us.com/tx/Corpus%20Christi/Tom%20Foolery%27s%20Chill%20&%20Grill/78401/

Anonyme a dit…

http://insuranceinstates.com/texas/Lubbock/State%20Farm%3A%20Agents/79410/

Message aux consommateurs