GoodOneO

9.3.07

-es, -ez, tu, vous

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai été éduqué où le vouvoiement était exempté des conversations. Que je m’adresse à mes parents, à mes grands-parents ou à mes professeurs, qu’ils soient jeunes ou aillent la couche aux fesses pour cause d’incontinence, je n’ai jamais négligé le « tu » au profit du « vous ». Je pourrais blâmer mes parents mais je soupçonnes que la société toute entière se dirige vers l’abolition du vouvoiement. Malheureusement, bien que je croyais que cette tendance n’avait que de bons cotés face au rapprochement des générations, elle a en quelque sorte, joué contre moi aujourd’hui.

J’avais la chance de faire affaires avec le directeur général (D.G.), personnage mythique assez imposant que mon patron vouvoie, que le patron de mon patron vouvoie et que le patron du patron de mon patron vouvoie. Il est inutile de dire que je devais, en toute logique, faire de même ou me taire.

- Bonjour Monsieur D.G.
- Bonjour Marc-Alex, comment est ce que ça va ?
- Bien, très bien et toi, et vous ?
- Bien merci. Je voulais te demander une copie du plan xyz présentant les infrastructures de la rue.
- Sans problème, veux, voulez-tu, voulez-vous le plan en entier ?
- Non, seulement la partie qui m’intéresse s’il te plaît.
- Je t’amenez, t’amène, vous amène cela dans dix minutes sans faute D.G., Monsieur D.G., excuse, excusez-moi.
- Bien, merci.

J’ai du passer pour le gars qui se trouvait dans un monde nébuleux d’esprits perdus. J’ai essayé de me reprendre, sans grand succès d’ailleurs, lorsque je suis allé à son bureau lui porter le plan promis. Un collègue de travail, âgé de plus ou moins 50 ans, m’avouera par la suite que ses oreilles ont grincé lorsque je m’adressais au D.G. en utilisant le tutoiement.

13 commentaires:

Dianerythme a dit…

Allo marc-alex.. J'espere que vous aleez bien et que vous avez passé une belle semaine, moi j'arrive de Riviere duLoup et j'ai passé du bon temps la-bas.. Je vous souhaite une belle journée marc-alex.HIHII(ici le vousvoiement indique que je m'addresse a vous )(toi et ta copine)HIii....bonne journée...xox

Le petit monde de Genny a dit…

Ouin ben la ta quand meme essayer de te ratraper ... Pis les gens qui veulent etre vouvoiyer ben c des croche qui on un power trip ...
T'en fait pas avec ca ton talent te precede.
=P

La Folichonne a dit…

Ahhh le vouvoiement. Moi j'ai été éduquer avec le vouvoiement.

Inconnus visiblement plus vieux que moi, qqn de plus haut dans la hierarchie (mais toujours plus vieux) = automatiquement vouvoiement.

Si une personne a qui ont s'adresse au vous ne dit rien, je continuerai, si elle me demande de dire tu, let's goooo aaahahah

Mais si ta conversation avec DG ressemblait vraiment à ce que tu as écrit, si tu était visiblement et auditivement mal à l'aide, y'aurait ben pu dire quelque chose ahahha!

Semence71 a dit…

Mdrrrrrr moi aussi j'ai ce problème faute de pratique, et je suis tout à fait d'accord avec genny...pour le power trip !

Benjamin Vanheu a dit…

Personnellement, je préfère de loin quelqu'un qui est amical qui me tutoie, que quelqu'un qui est froid qui me vouvoie.

Marc-Alex a dit…

@Diane : :p tiens une grimace.

@Genny & Mastulu : Finalement, je ne sais pas s'il s'en est aperçu, mais je ne crois pas que c'est le genre d'homme à s'enfler la tête.

@Klez : En effet, j'étais peut-être mal à l'aise compte tenu que je voulais faire bonne impression.

@Ben : C'est certain, mais quand c'est dans un contexte de travail, je crois que c'est autre chose.

crocomickey a dit…

Me semble que c'est une question de feeling le tutoiement. Mes boss quand je roulais dans la vingtaine, je les vouvoyais mais le contenu de mes dires était très terre-à-terre, genre " Vos RoughRiders se sont fait plantés pas à peu près par mes Alouettes en fin de semaine, hein ?". C'était la norme dans mon cas.

L'intense a dit…

Comme crocomickey, je crois que c'est une question de feeling. Tu le sens si la personne veut imposer une distance. Mais bon, quand j'étais en France je tutoyais et parait que c'est assez mal vu.

Par exemple, j'aurais jamais vouvoyé mes profs de cégep, mais à l'université je me verrais pas m'exprimer à coups de tu

Ça doit émaner du contexte.

Le D.G avait-il l'air contrarié ou au contraire enchanté de ce tutoiement impromptu?

Marc-Alex a dit…

@Croco : Tu te pétais les bretelles avec les résultats de tes équiipes vs les siennes ! Du moins, ça détend l'atmosphère.

@L'Intense : Je ne crois pas qu'il s'en soie particulièrement aperçu.

Guillaume a dit…

hahaha, maintenant que vous en parlez, j'aimerais vous vous employez le «vous» en commentant sur mon blog... ;-)

sérieusement: moi j'ai commencé par vouvoyé mon boss, mais je me suis échapé pleins de fois à le tutoyer et il à jamais rien dit... alors graduellement j'en suis venu à toujours le tutoyer (en fait, comme tout le monde dans mon labo)

Marc-Alex a dit…

Je sais, ça dépend toujours de la personne à qui on parle mais je crois que cet homme préfère être vouvoyer, je me trompe peut-être.

Cath a dit…

Hihihi!
J'ai le même mauzus de problème! Pas capable de me décider à vouvoyer ou tutoyer les gens! Et y'a même des gens que je suis incapable de tutoyer (why??)

Eh bien, j'ai trouvé une solution! Je travaille maintenant en Ontario et en Anglais. Maintenant, c'est "you" pour tout le monde! Ah ha!

Marc-Alex a dit…

Wut ! Fallait y penser mais je devrai apprendre à parler anglais avant ...

Message aux consommateurs