GoodOneO

20.2.07

Syndic

Je m’en suis faite compter une bien bonne aujourd’hui par l’un de mes compagnons de travail. Pour vous mettre un peu en contexte, je vous dirai que je travaille dans un milieu syndiqué, le genre de milieu où c’est le syndicat qui a le dernier mot sur à peu près tout. Un aspect de mon travail consiste à faire des plans divers sur ordinateur. Avant mon arrivée à titre permanent, il arrivait souvent que des étudiants occupent mon poste durant la belle saison afin de combler le manque de personnel.

Pour en venir au fait qu’un jour, un étudiant travaillait sur un plan depuis près de 8 heures. Dans ce temps là, les ordinateurs n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui, par conséquent, tous les dessins se faisaient à la main. Pour avoir essayer, croyez-moi, c’est très frustrant ; quand un angle n’est pas bon, on doit recommencer et lors des manipulations de dessin, il arrive souvent qu’on laisse des traînés sur le dessin et qu’on recommence des parties entières.

En bon étudiant voulant se démarquer, question de se faire une place bien au chaud dans l’industrie, il faisait ses dessins en rapidité et avec une précision très acceptable. De la sorte qu’après avoir accompli la moitié d’un de ses dessins, un confrère de travail est venu le voir ;

- Regarde bien ce que je vais faire aujourd’hui et prends le en note. (il lui arracha son dessin de la planche à dessin et le déchira en quatre) À l’avenir, je te conseille de travailler moins vite si tu veux remettre un dessin complet au patron.

Il devait y avoir deux ou trois témoins, personne n’a rien dit. L’étudiant a pris son trou et ses dessins prirent trois fois plus de temps à être exécutés. Le confrère de travail en question était inattaquable avec ses 25 ans d’expérience et ses 20 ans comme participant actif au syndicat. Gloire à la syndicalisation . . . (demi-sarcasme, il y a quand même de bons cotés)


Maintenant, à qui dois-je saccager son travail pour me la couler douce ?

19 commentaires:

Razberry a dit…

Euh c'est quoi cette histoire?? C'est pas pcq t'es un vieux de la vieille ni pcq t'es syndiqué que t'as le droit de chier sur les autres!
Ca ne semble qu'être de la jalousie ...

Le Voyou du Bayou a dit…

Et voilà ce pourquoi le Québec est la terre du désespoir et de la sous-productivité.

Semence71 a dit…

Après on se demande pourquoi des grosses boîtes doivent mettre les clefs dans porte, le syndicat c'est pas fort.

Le petit monde de Genny a dit…

Razberry a raison ...
Faut pas se prendre la tete a cause d'un syndic .

mélimelo a dit…

Je déteste les syndicats. Du moins, pour le moment. Surtout que lorsqu'il devrait y en avoir un , il n'en a pas.

L'artiste

Num a dit…

Il y a des bons et des mauvais côtés c'est certain, mais il y a aussi (et surtout !!) des abus du côté des employeurs.

Le problème est que certain syndicats se sont mis à exagérer et maintenant ils veulent tout contrôler.

Marc-Alex a dit…

@r4zberry : En effet, c'est peut-être de la jalousie. Quoi que ce soit, c'est de l'abus de pouvoir.

@voyou : Tu as raison, pourtant, la journée où ils accepteront les semaines de 4 jours, je ne plaindrai pas.

@mastulu : C'est vrai qu'en essayant des garder les emplois, ça peut mal tourner. Comme dans le cas d'olymel, quoi que ça aille quand même relativement bien fini.

@Genny : L'abus de pouvoir !

@L'artiste : Dans ce cas, c'est l'employeur le problème. Certains n'en veulent pas, plusieurs en fait.

@num : Je ne suis en aucun cas contre les syndicats mais bien contre les abus de pouvoir faits par ceux-ci. Les employeurs ont aussi leurs torts.

Dianerythme a dit…

Ce genre de situation nourri les frustration face a l'injustice...Pas facile!Ç 'est comme la politique ça...!j'aime mieux rien dire!! sinon je vais m'emporter!!!.Ouf!..a bientot et surtout n'oublie pas de venir me parler de ton animal!!!HIiii..xox

crocomickey a dit…

Salut !

J'trouve pas ton courriel. Je voulais t'expédier l'original de la photo des Cormorans aux Iles-de-la-Madeleine. Fa que, si ça t,iontéresse, crocomick@hotmail.com

Salutations !

Marc-Alex a dit…

@Dianerythmes : Je crois comprendre que tu es une adepte de la politique (sarcasme), tout comme mon antagoniste.

@crocomickey : Juste en haut de ma photo! C'est difficile à croire, en effet, j'aimerais bien voir la photo.

hightoxicity@hotmail.com

Num a dit…

Je t'ai ajouté dans mon blogroll !

Ciao !

Marc-Alex a dit…

@num : Je ferai de même, j'ai quelques retards dans mon blogroll ! J'en visite plusieurs chaque jours qui ne s'y trouvent pas.

***Edit*** Voilà qui est fait.

Anonyme a dit…

vous z'inquiètez pas, on a les mêmes en France !!!
(je viens par le lien de Diane)

Léa a dit…

Avec mn super caractere (tres doux en passant :P) Crois moi que je lui aurais fait un beau dessin... en pleine geule!! Oups j'ai dis ca un peu fort hein!?

Marc-Alex a dit…

@isatys : Je n'en doute même pas. D'ailleurs les semaines de 4 jours n'auraient pas été acceptées par chez vous ?

@Caroline : Moi non plus, je ne crois pas que je m'aurais laissé faire comme ça. Il y a des limites et saccager mon travail en est une.

Une femme libre a dit…

Mon fils avait un emploi d'été à la ville de Montréal. Au début, il essayait d'être le plus productif possible, prenait exactement une heure pour dîner, se faisait un plan de travail qu'il tentait de partager avec l'équipe. Mais il s'est fait tellement intimider que rapidement, il a appris à en faire le moins possible et à prendre deux heures et demie pour dîner comme les autres.

Marc-Alex a dit…

@Femme libre : Voilà qui ne me surprend pas beaucoup. Certains utilisent des méthodes radicales pour faire comprendre leur point de vue, si s'en est un.

Zagi a dit…

Les syndicats beurk.... Je suis pour la vision syndicale, mais la machine actuelle m'écoeure autant sinon plus que le gouvernement Charest, c'est pas peu dire... lol

Marc-Alex a dit…

@ziga : Je crois à la syndicalisation tant qu'elle en dépasse pas les bornes, par contre, j'ai beaucoup plus de misère à faire confiance en un gouvernement, quel qu'il soit.

Message aux consommateurs