GoodOneO

14.2.07

À la Bob Gratton

Depuis quelques années, les caisses automatisées en épicerie ont fait apparition aux États-Unis. Le concept est simple, les clients scannent eux-même les produits qu’ils souhaitent acheter pour ensuite payer à la machine même. Des employés peuvent par le fait même être mis à la porte puisque qu’elles nécessitent seulement un employé pour quatre caisses.

En fin de semaine, j’en ai fait l’essai puisqu’on en retrouve dans le Lowblaws de Saint-Sauveur. Normalement, ce type de caisse évite qu’on aille à ouvrir la bouche et assure que le contact humain soit absent, aussi impersonnel qu’une caisse Desjardins.

Le comble de cette caisse automatisée est qu’elle ne se gêne pas pour entamer la discussion alors que nous devons nous taire, à défaut de passer pour un psychopathe.

Namour passe le premier article.

- Veuillez déposer l’article dans un sac. Merci. (Namour s’exécute)
- (Namour passe le deuxième article) Veuillez repasser l’article, l’article n’a pas été enregistré. Merci.
- (Namour repasse le deuxième article) Veuillez repasser l’article, l’article n’a pas été enregistré. Merci.
- (Namour repasse l’article une troisième fois) L’article n’a pas été enregistré. Veuillez communiquer avec le préposé afin de remédier au problème. Merci.
- (moi-même, m’adressant à la préposé) Peut-être devriez-vous installer le « Service Pack 2 » ou passer à une version autre que beta 1.0, ta machine refuse que je sorte d’ici avec ce morceau de fromage ?
- (la préposé) Un instant, je vais régler le problème, vous pouvez scanner le deuxième article.
- (Namour passe à nouveau le morceau de fromage) Veuillez déposer l’article dans un sac. Merci.
- (Namour s’adressant à cette merveilleuse invention) Mais fait plaisir, je suis tout à toi.
- (je passe alors la caisse de 24 que je tenais à bout de bras depuis maintenant une dizaine de minutes) Veuillez repasser l’article, l’article n’a pas été enregistré. Merci.
- (je repasse) Veuillez repasser l’article, l’article n’a pas été enregistré. Merci.
- (je re-repasse) Veuillez repasser l’article, l’article n’a pas été enregistré. Merci.
- Putain, elle est bornée cette foutu caisse, je veux seulement acheté de la bière, allez dé-saoule !
- (la préposé) Vous devez passer les articles moins rapidement.
- (je repasse la caisse moins rapidement) Veuillez vous présenter à la préposé avec une pièce d’identité.
- Et merde ! Pour une fois qu’elle arrivait à lire le code bar sans loucher. Alors voilà mon permis de conduire.
- (la préposé) C’est beau, laisse, repasse la caisse de bières.
- (je repasse donc la caisse pour la cinquième fois) Veuillez déposer l’article dans un sac. Merci.
- (Namour) Mais où est ce que tu veux qu’on trouve un putain de sac assez gros pour y mettre une 24 ? Tu es sénile ou simplement stupide dès ta conception ?
- (la préposé nous regardant d’un air interrogateur) Que cherchez-vous ?
- (Namour) Un esti de gros sac pour la caisse de 24.
(la préposé s’abstient de commentaire)

Je clique une douzaine de fois à l’écran pour confirmer que ma liste est complète et je paye. En partant, je lui donne un coup de pied et regarde la préposé.


- Pire que l’osti de char de Bob Gratton votre affaire.

16 commentaires:

pupuce23 a dit…

HAhaahaha!! C'est vrai que ces machines sont bornées..lol.. J'ai fait le test 1 fois moi aussi.. Et je sais pas pourquoi, j'y suis jamais retourné..lol.. Je scannais des palts de plastique et si j'avais le malheur de déposer les couvercles avant les plats, elle boguait!!! Elle ne me permettait pas d'empiler les uns dans les autres mes foutus plats de plastique!!! Maudite machine mal faite!!!! Préfère d eloin les caisses avec préposé, et en prime l'épicerie est emballée!! Vive Loblaws!!!..loll

Dan a dit…

ah... en plus je suis sur que leur excuse s'etait de dire que ca serait plus satisfaisant pour le clients car ca irait plus vite... ouais mon cul. Je dois par contre avouer que qqchose me fais encore plus chier que ca: les ostie des boites vocales a multiples niveau. Genre que tu dois peser 40 000 fois des pitons avant d'arriver a parler a qqn et la ils te disent que tu n'es pas a la bonne place et qu'ils doivent te transferer et comme de fait la personne ou tu es transferer ne reponds par et tu dois tout recommencer retaper 40 000 fois les pitons pour dire au dude du premier transfert que ca ne repondait pas ( pcq tu ne sais toujours pas ou aller) et la tu croises les doigts pour que tu arrives a un post ouvert. ... pour sauver du temps? ouin... surtout pour sauver du $. Anyways j'ai fini,j'ai fini, j'avais juste un peu de haine a "depenser" ;) ciaou

Audrey a dit…

Aaahhhh la technologie. C'est pas supposée etre la meilleur amie de l'homme après l'apparition du feu, du zipper et de la télécommande?

C'est vrai que c'est ben l'fun quand ca fonctionne ces p'tites bêtes la, mais quand ca décide que ca veut pas, ca veut pas! T'auras beau l'insulter, lui faire des yeux plein de méchanceté et lui demander de parler a son gérant, elle restera de glace et continuera d'être une foutue machine qui te bogue dans la face.

J'trouve que ce genre de machine est totalement épaisse, et je préfère de loin le contact humain. Mais c'est peut-être moi qui est un peu trop old school :p

Le petit monde de Genny a dit…

On dirait que la mojorite l'emporte ... On deteste tous ces machines la !
Donc pourquoi , autre que pour sauver de $, sont elle toujours la .
Les gens si il ne les utilisait pas du tout il les enleverait.
Mais les gens pensent-il vraiment sauver du temp ?

Moi la seule fois j'ai utiliser ca a pris plus de temps que si j'aurai passe avec un comis .

Interessant comme sujet =P

Léa a dit…

Merci d'avoir fais vos emplettes chez LobElaw! :p

Marc-Alex a dit…

@pupuce : Veuillez repasser l’article, l’article n’a pas été enregistré. Merci.

@dan : Le poste demandé est invalide. Veuillez appuyer sur le 0 pour consulter l'annuaire de la compagnie ou recomposer le numéro du poste de la personne demandée.

@m'zelle : Ouin, le coup de pied m'a fait plus mal qu'à elle j'imagine. Quand pourront-ils comprendre nos insultes !

@genny : J'imagine que les profits en vaillent la peine.

@Caroline : Veuillez confirmer le mode de paiment. Insérez l'argent dans les fentes à cette effet. Merci. Aurevoir.

Razberry a dit…

Moi j'aime bien ces machines.. J'ai toujours voulu jouer à la caissière. Mais c'est sûr que c'est pas bon côté emploi. Reste que la machine ne m'a jamais demandé de repassé l'article pcq n'est pas enregistré. Elle me dit souvent d'attendre le préposé par contre. Et tu sais pour les objets lourds, pas besoin de sac, tu le déposes au bout des espaces à sacs. Tk à Qc c'est comme ça pis ils viennent te mettre un beau collant :)

Le Voyou du Bayou a dit…

En ce jour de St-Valentin, je voulais te dire que je t'aime Marc-Alex.

Stéphan a dit…

Le Wal-Mart de St-Romuald sur la rive-sud de Québec possède des caisses du genre. Probablement que le «service pack» 2 fut installé parce que ça va relativement bien. Mais tu as beau avoir tous les «service pack» du monde, quand le client a au-dessus de 80 ans, tout va tout croche!

Marc-Alex a dit…

@r4zberry : Et bien les updates ne semblent pas se rendre à St-Sauveur. C'est la caisse qui me le disait, on dit que les "ordinateurs" n'ont jamais tord et que l'erreur est certainement humaine, non ?

@voyou : ... ouais ... merci.

@Stephan :80 ans et plus ou 20 ans pile j'imagine. La prochaine fois je le saurai, je demanderai à la préposé de ne pas s'éloigner.

Razberry a dit…

l'erreur est humaine mais le probleme n'est pas toujours 18 pouces devant l'écran :P

pupuce23 a dit…

ouais, parfois le problème se situe derrière l'écran..loll :P

Semence71 a dit…

Les gens croyaient la même chose des guichets automatiques au tout début, et qu'elle merveille maintenant !!!

Marc-Alex a dit…

@Mastulu : Tu marques un point, par contre, les guichets automatiques sont très fonctionnels aujourd'hui alors que la caisse en question, non. Les améliorations viendront avec le temps j'imagine.

Anonyme a dit…

aaaaahhhhhh l'informatique...

c'est du n'importe quoi!

Malou a dit…

Très bien écrit! Bravo pour le coup de pied de la fin!

Message aux consommateurs